Clôture du festival des Chapelles - 6 août 2016

à l'Eglise Saint Cornély, à Carnac à 21h - Entrée libre

C'est une immersion au cœur des passions baroques qui vous est proposé lors de ce concert de clôture ; Des ténèbres à la lumière prend ici tout son sens, alliant le De profundis au Te Deum.

Le De Profundis est un psaume souvent mis en musique par les compositeurs baroques. André Campra nous en propose un lecture saisissante, mettant tout le choeur et les effets orchestraux au service du texte. Dans la tradition catholique, il fait partie des prières pour les morts et se récite lors de l'enterrement. Il fait aussi partie des quinze cantiques des degrés.

Marc-Antoine Charpentier compose le Te Deum (H. 146) en ré majeur probablement entre 1688 et 1698, pour l'église Saint Louis des Jésuites à Paris où il était maître de chapelle. L’œuvre est composée pour un groupe de solistes, chœur et accompagnement instrumental et elle se joua pour la première fois en 1699. Charpentier aurait composé six arrangements de Te Deum bien que seuls quatre soient encore disponibles. Il semble qu'il ait composé ou au moins exécuté cette pièce pour la célébration de la Bataille de Steinkerque en août 1692 ou encore en 1696 pour la célébration du traité de Turin. Cette œuvre reflète toute la grandeur du style français avec ses fanfares et ses passages brillants, mais Charpentier ajoute à ces éléments des caractères plus subtils et introvertis, nous rapprochant des passions de l'âme.

Concert des enfants

2 août

Moment musical

3 août

Concert conférence

4 août

Messe du 7 août