La moquerie et la joie soufflent dans les chansons populaires espagnoles. Nous sommes au temps des contes, des histoires à dormir debout, des moulins que l’on voudrait véritables, le temps aussi de l’intériorité, en un tourbillon de délices auditifs.
Les pièces que nous proposons sont tirées en grande partie de deux des grands Cancioneros espagnols des 15e et 16e s. Le Cancionero Musical de Palacio (1474-1516) est certainement le recueil le plus important à l’époque. Juan del Encina, poète et musicien, est l’auteur le plus représenté dans ce recueil. Si Le Cançonero du Duc de Calabria (1526-1554) est de taille plus modeste, il contient les fameuses Ensaladas de Mateo Fletcha el Viejo, recompositions de musiques connues à l’époque. Les chants à danser et à ouïr de Juan del Encina ou Juan Vazquez côtoieront les pièces sacrées de Tomàs Luis da Victoria dans un doux mélange d’émotions contrastées.
Anne PERISSE DIT PRECHACQ : direction musicale et chant Yukiko HASEGAWA : contralto Matias MICELLI : ténor Aaron AMBEAU : baryton