STAGE DE CHANT MEDIEVAL

avec Els Janssens

STAGE DE CHANT SEFARADE

avec Sandra Bessis

du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2024 (4 jours)

à Saint-Laurent-des-Arbres (Gard)


Concert d'Els Janssens et Sandra Bessis

mercredi 8 mai à 20h30

à Saint-Hilaire-d'Ozilhan | Chapelle de la Clastre

Les chanteuses et pédagogues Sandra BESSIS et Els JANSSENS se rencontrent à l’IIMM d’Aubagne à la fin de 2023. Avec leurs deux répertoires très complémentaires, elles décident rapidement de se retrouver pour faire de la musique ensemble. L’idée du stage partagé a suivi peu de temps après.

En plus d’un enseignement en groupes séparés, les deux chanteuses proposeront un moment quotidien avec les participants des deux stages afin de mettre quelques chants en commun.

 à Une restitution publique aura lieu le dimanche 12 mai à 16h à l’église de Saint-Laurent-des-Arbres.

Public

Les deux ateliers de chant sont ouverts à tout public. Aucune connaissance préalable des répertoires n’est requise.

Une expérience de chant est souhaitable mais pas indispensable. Appelez-nous pour évaluer ensemble ce qui est possible.

Encadrement pédagogique

CHANT MÉDIÉVAL  avec ELS JANSSENS

 CHANT SÉFARADE avec SANDRA BESSIS

chanteuse et directrice artistique de Mora Vocis – voix solistes au féminin

Après un diplôme en orthophonie, Els Janssens poursuit sa formation musicale au Jazzstudio d’Anvers, puis en chant classique aux Conservatoires d’Anvers et Liège. Ensuite, elle part se spécialiser en musique baroque et renaissance au Conservatoire de Toulouse et en musique médiévale à la Schola Cantorum Basiliensis (CH). Aujourd’hui, elle mène une carrière internationale, s’aventurant avec enthousiasme dans douze siècles de musique dite « classique ».

Avec Mora Vocis- voix solistes au féminin, Els Janssens conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du cirque, du théâtre, de la vidéo, de la danse, intégrant ainsi le corps comme instrument et prolongation de la voix.

De nombreux enregistrements audio et vidéo (et leurs récompenses) témoignent des collaborations avec des musiciens de grande renommée (Ensemble Leones, Mora Vocis, Ensemble Dialogos, Solistes XXI, Ensemble Recherche, Ensemble Meitar…). En concert et à l’opéra, Els Janssens donne une place importante à la création et au travail en direct avec des compositrices et compositeurs de notre temps. Dans cette même lumière, l’improvisation regagne du terrain grâce aux rencontres diverses avec des artistes de pays et de styles très variés.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète polyglotte, Els Janssens enseigne le chant et la présence scénique sous forme de stage ou de master class. Elle intervient également auprès de différents artistes et ensembles en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.

Née tunisienne, Sandra Bessis habite en France depuis l’âge de 18 ans. 

Parallèlement à ses études littéraires, elle étudie le chant au conservatoire à Paris, puis auprès de Suzy Sachs et de Françoise Semellaz un peu plus tard.

Elle parcourt depuis les années 90 le territoire des chants séfarades, se produisant sur nombre de scènes et festivals en France et à l’étranger, et participe à diverses créations avec différents artistes, autour des traditions musicales du monde méditerranéen.

 Son premier CD consacré aux chants judéo-espagnols, D’une lointaine Espagne, paraît en 1992. Le quatrième, Entre deux rives, enregistré en live en 2005 à la Synagogue de Carpentras, avec Rachid Brahim-Djelloul et Anello Capuano, croise chants séfarades et arabo-andalous.

De 2010 à 2013 elle est une des deux chanteuses invitées pour la dernière création de Bratsch, Orient mon Amour, mélodies et poèmes des rivages méditerranéens, qui réunit 17 musiciens autour du poète Salah el Hamdani, et est accueilli par de nombreuses scènes nationales françaises.

Entre 2014 et 2021, elle promène ici et là un spectacle solo, jouant sur l’intimité avec le public, entre parole et musique. Elle y met en scène, en voix, une femme laissant remonter en elle traces, ombres et parfums du Mare Nostrum, échos et romances des exilés, et quelques figures de femmes.

Cordoue 21, sur les traces de Sefarad, sorti en 2014, est son cinquième CD consacré à ces répertoires. Elle réunit six musiciens complices pour un nouveau voyage, libre déambulation en mer Méditerranée, se jouant des langues et de leurs identités respectives.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Sandra a toujours enseigné : la prise de parole en public, le taiji quan… et les chants séfarades ! Depuis 2023, elle a pris la responsabilité du cursus de chants séfarades à l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM), à Aubagne.


Programme et déroulement

Le stage débute le jeudi 9 mai 2024 et se termine le dimanche 12 mai 2024.
L’accueil des stagiaires se fera le premier jour dès 9h30.
L’enseignement aura lieu tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 17h
Le stage se termine par une présentation publique (fin prévue vers 17h30).

STAGE de CHANT MÉDIÉVAL avec Els JANSSENS

STAGE de CHANT SÉFARADE avec Sandra BESSIS

Au cours de ce stage de 4 jours, Els Janssens propose une pédagogie singulière, proche de la tradition médiévale : une transmission orale et une considération du corps comme instrument de la vocalité et de la mémorisation.

L’apprentissage se fait principalement sans partition, par écoute et imitation. L’approche corporelle avec, en particulier, le travail du souffle se met au service de l’interprétation, de la dynamique des textes et du phrasé.


Thématique et répertoire travaillé

Nous vous invitons à une traversée du Moyen Âge du XIIe au début du XVe siècle avec des monodies et des polyphonies choisies parmi les œuvres de Hildegard von Bingen (1098-1179), du Manuscrit de Las Huelgas (XIIIe siècle), du Roman de Fauvel et du Manuscrit dit ‘de Chypre’ (début du XVe siècle).

Méthode 
 
• Préparation corporelle du chanteur et mise en voix
• Recherche d’autonomie de groupe et/ou individuelle (chant sans direction ou chef)
• Travail d’écoute et de justesse harmonique, recherche de timbre
• Exploration de la dynamique du souffle, des sons tenus et des mélismes
• Approche des textes et de leur dynamique en parlé/chanté
• Sensibilisation aux liens entre le chant, l’acoustique et l’architecture

A la différence d’autres traditions, les chants séfarades ne constituent pas un ensemble stylistique homogène. Cette diversité, due à la fois à leur histoire, à la multiplicité des aires géographiques où ils se sont développés et aux nombreuses influences qui les traversent laisse une grande part de liberté, qui demande cependant à s’inscrire dans un cadre fidèle à l’esprit qui les anime.

 

Thématique et répertoire travaillé

Approche des différentes branches du répertoire et leurs spécificités : des romances trouvant leur origine dans l’Espagne médiévale aux kantigas nées à Salonique ou Istanbul au XXe siècle, des chants d’amour profanes aux coplas rythmant les fêtes religieuses.

On se familiarisera avec les modes les plus présents dans ces répertoires : modes arabo-andalous, modes orientaux et ottomans.

Méthode
 
L’apprentissage se fait de façon orale, cependant les partitions de la ligne mélodique des chants pourront être distribuées pour aider à la mémorisation.
 
Temps d’apprentissage collectif, écoute, mémorisation, puis proposition d’interprétation à plusieurs, en binôme, seul.e.
Préparation corporelle, détente et prise de conscience des éventuels points de blocage, ancrage et fluidité.
Ecoute, disponibilité, présence.
Echauffement vocal : timbre, agilité, ornementation et mélismes.
Travail sur la langue : la prosodie, la prononciation, les mots accentués en fonction de leur sens et de l’émotion qu’ils véhiculent.
Approche rythmique.

 

Tarifs

Frais pédagogiques : 210€ / 150€ (jeunes de moins de 26 ans)

Les stagiaires organisent leur logement et leurs repas. Possibilité de manger son pique-nique sur place (réfrigérateur, bouilloire et machine à café à
   disposition).

Que le prix ne soit pas un empêchement à votre participation. Si besoin, appelez-nous pour trouver des solutions.

Modalités d’inscription

• Complétez le bulletin d’inscription en ligne ou la version papier.

 Faites-nous parvenir un acompte de 70€/personne (chèque à l’ordre de Mora Vocis) à l’adresse Mora Vocis, chez Els Janssens, 1 rue du Four, 30260 Vic le Fesq ou par virement (RIB sur demande). 

• Vous recevrez une confirmation par mail dès réception de votre inscription et votre règlement.

• Dans l’optique d’une formation qualitative et individualisée, nous nous limiterons à 20 stagiaires. Les places sont attribuées par ordre chronologique de réception du bulletin d’inscription.

• En cas de désistement moins de 15 jours avant le stage, l’acompte sera retenu.

• L’organisation se réserve le droit d’annuler le stage s’il est insuffisamment rempli.