Milena Jeliazkova

Françoise Atlan

Milena Roudeva

« La tradition, c’est la transmission du feu et non l’adoration des cendres. »
Gustav Mahler

Annoncer, inspirer, transmettre, prophétiser, être sur le fil entre visible et invisible, faire résonner l’espace entre ciel et terre… ainsi évoluent les sibylles. Eternelles et insaisissables, magiciennes et sorcières au sens de « détentrices du savoir », parques aussi, elles sont à la fois vierges et mères, guerrières, justicières, vengeresses et pacificatrices. Par leur ambivalence même elles sont pleinement femmes – muses, canailles, oracles… divines et terrestres.

Les trois chanteuses de SIBYLLES TRIO se sont retrouvées autour de l’image forte et suggestive de ces femmes fascinantes. Issues d’origines diverses, fortes de leurs cultures multiples, elles sont les porteuses mêmes des facettes caractéristiques de la Femme dans toute son ambivalence, complexité et mystère. Milena Jeliazkova, Françoise Atlan et Milena Roudeva ont reçu un cadeau inestimable à leur naissance – savoir chanter, donner à entendre par la voix mélodieuse la musique millénaire de leurs ancêtres les chants séculaires qui ont permis aux ethnies et aux peuples dont elles sont issues de survivre à travers les siècles, malgré les jougs, les exodes et les exils, malgré les régimes et les dictatures. Ce don est à leurs yeux aussi un devoir – être des « passeuses de connaissances », c’est-à-dire perpétuer la tradition orale en chantant, en transmettant, comme cela a été fait par leurs mères et grands-mères avant elles, tout en lui donnant un futur plein de promesses par le biais de la création.

L’union de ces trois chanteuses a été donc une évidence – chanter en trio, faire connaître les chants de leurs origines et faire résonner leurs voix au-delà des frontières, des règles, des dogmes, au-delà de tout ce qui pourrait contrarier, voire même brimer leurs âmes de sibylles.