Trois voix nues qui ne font qu’un chant. Trois identités sonores qui unissent leur différence pour composer ensemble un autre son. Trois vibrations au service d’un maintenant dans lequel on savoure tradition, innovation, aventure. La voix alors multiple, dans tous ses états, se fait terrain de jeu ou terreau des émotions. En s’inspirant de Jean-Pierre Vernant, on pourrait dire : « Entre les rives du même et de l’autre, le chant est un pont. »
Pour leur nouvelle création « De Boca – De Vives Voix », le Trio tisse à 3 voix les passerelles entre des chansons traditionnelles, populaires ou des créations originales – de régions françaises mais aussi de cultures étrangères -, en les inscrivant dans leurs réalités de femmes, en faisant sonner les timbres parfois si singuliers de certaines traditions vocales, et en leur inventant des formes musicales nouvelles et actuelles.
Unio fait de la surprise et de la singularité les guides de ses choix artistiques de création, afin de mettre en lumière l’humanité et l’universalité de ces richesses vocales.